Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colloque Canguilhem et Foucault, anyone ?
Bonjour à tou(te)s,

Il semblerait bien qu'il y ait des intéressé(e)s parmi les étudiant(e)s pour organiser un colloque sur les deux auteurs mentionnés en titre.
Anscheindend gäbe es Interessenten um ein Kolloquium über die im Titel genannten Autoren auf die Beine zu stellen.
Je me permets donc de créer une discussion pour que les personnes qui souhaiteraient que cela voie le jour se manifestent !
Ich erlaube es mir also eine Diskussion anzufangen, damit die Personen, die es wünschen, dass dieses Projekt zu Tage komme, sich nun melden.

Je me permets aussi de proposer un sujet sans même préciser pourquoi, discutons, que diable !
--> l'anomalie
Ich erlaube es mir auch ein Thema vorzuschlagen, wennauch ohne zu sagen warum, lasst uns diskutieren, zum Teufel noch mal !
-- > Die Anomalie

Dans un second temps, il faudrait aussi définir un budget et une liste des intervenant(e)s, la ou les langues, le lieu, etc. histoire de solliciter notre chère Amicale en bonne et due forme.
Zweitens müsste man auch die benötigten Mittel ausmachen, sowie eine Liste der Teilnehmer, oder der Sprachen, des Ortes, usw., um die Dieste unseres geehrten Vereins in Anspruch zu nehmen, gemäss der Vorgehensweise.

bien à vous pour avancer sur le sujet,
In Hoffnung baldiger Vorschläge,

Semyon

Übersetzung von Nina
(Ce message a été modifié le : 09-17-2011 05:20 PM par Semyon.)
Citer ce message dans une réponse
#1 09-17-2011, 05:19 PM
Moi, perso, cela m'interesse mais pas avant le mois de decembre. Tu penses de faire qqe choses sur les normes?
#2 09-18-2011, 04:36 AM
Pour te répondre, je pense plutôt faire quelque chose sur l'anomalie, comme précisé avant, du genre "de la nature comme modèle à la nature comme anomalie", mais je n'ai encore aucune idée de la faisabilité de cela.

L'anomalie en tant que telle, prise dans sa racine grecque, semble venir de an-omalos, ce qui aurait pour signification : non égal, non lisse, et par extension, ce qui est rugueux. C'est donc un jugement factuel de texture, et non un jugement normatif. Il faut donc bien comprendre comment se fait le passage entre l'anomalie et l'anormalité, ce qui laisse à la fois la possibilité de réinterroger l'anormal par un aspect factuel non axiologique, puis "esthétique" et clairement axiologique (on peut penser à la diversité, l'uniformité, etc. qui exaltent ou abolissent l'anomalie) et enfin clairement normatif. Par là, l'anomalie permet de faire le pont dialectique entre vie, matérialisme symbolique et normes, questionnement qui peut rayonner aussi bien au niveau de la pratique du langage, des technologies médicales, de l'élaboration de la valeur "(a)nomale" des corps et des objets, et par là de l'indistinction entre les deux sous le régime de la science, etc.

Donc voila ma proposition un peu plus développée.

Toutefois, il serait bon de savoir quand nous pouvons faire ce colloque (Evgeny et moi, nous étant croisés, supposions plutôt le faire au second semestre), où, avec qui (enseignants, étudiants) etc., pour qu'il puisse exister.
#3 09-26-2011, 04:01 PM
Cher Semion,
L'idée d'une conférence sur Foucault c'est vraiment intéressant. Sur le sujet, il n'y a aucun doute que le concept d'anormalité est très intéressant aussi. Je pense que nous pouvons aussi penser quelque chose un peu plus ouvert, qui serait bien parce que plus de gens seraient intéressés à participer, en fonction de l'emphase de leurs études.
#4 10-26-2011, 12:13 AM
Salut Daniel,

Je me doute bien que ca serait intéressant d'ouvrir un peu, mais en réalité, il serait déjà bien d'avoir la moindre réponse de quelqu'un qui aurait la ferme volonté de présenter quelque chose, ce qui pour l'instant ne s'est pas fait, à une exception qui est celle d'Evgeny, et peut-être de toi si tu te sens partant.

Encore une fois, l'anormalité est un thème déjà développé en long et en large, tandis que l'anomalie est quelque chose de plus souterrain, je vais écrire un argumentaire et le proposer, non parce qu'une ouverture plus grande me semble une idée nocive, mais bien parce qu'il me semble que le thème est déjà très ouvert en lu-même et permet de convoquer énormément de champs philosophiques.

je reviens quand j'ai rédigé une première version.

Bien à tous,
Semyon
#5 10-27-2011, 10:18 PM
Salut Semyon,

Je pense qui faire quelque chose sur Foucault est très intéressant, sourtout parce que toutes les colloques qui sont organisées maintenant sont autour de la phénoménologie. J'ai réfléchi et un thème possible serait “Foucault et la tradition épistémologique française”, je pense que vous pouvez faire quelque chose sur Canguilhem sans aucune problèmes, mais il y a une peu plus d'ouverture, Que pensez-vous?
Je me propose d'aider de quelque manière pour une possible organisation. Vous pensez que nous pouvons organiser quelque chose à Toulouse?
#6 11-10-2011, 12:54 AM
Moi, je pourrais aussi faire qqch, mais ça dépend de la date. Je vais au Brésil au seconde semestre donc si c’est après mars, je viendrai pas.
#7 11-24-2011, 10:45 PM
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) paracourant cette discussion : 1 Guest(s)

Contact | Phylax Computerkunst | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS