Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
atelier philo politique - suggestions
Chers collègues
Dans notre réunion à Toulouse je vous ai fait part de l'envie de quelques-uns d'entre nous à faire un atelier intitulé, plus ou moins provisoirement, "Les Marxismes", où on proposait une discussion de l'influence de Marx sur des auteurs de la Théorie Critique (d'entre autres). Depuis, il y a eu quelques discussions, et le thème de l'atelier reste incertain.

Voici donc quelques suggestions:

1) On lit chacun chez soi le texte "Le marxisme oublié de Foucault", publié en 2004 par Legrand, dont le pdf peut être téléchargé sur ce site:
http://www.cairn.info/revue-actuel-marx-...age-27.htm
et on en discute dans l'atelier, en espérant que Legrand puisse y prendre part.

2) On discute sur un thème, et alors je proposerais l'"Émancipation" (quelqu'un m'en avait suggéré à Toulouse, peut-être Daniel Pucciarelli, je ne me rappelle plus exactement), et chacun présente un texte là-dessus, en travaillant avec l'auteur ou l'ouvrage de son choix (J'avance qu'en ce cas je pense bien à présenter quelque chose sur les textes "La question juive" et "Critique de la philosophie du droit de Hegel - Introduction", de Marx, où il est question d'une distinction entre "émancipation politique" et "émancipation humaine").

3) On se tient au point commun et très général "Les marxismes" et chacun présente un texte là-dessus. Jasmina m'en avait parlé de son envie de présenter quelque chose par rapport à des traductions qu'elle avait faites, et Lenin sur la possibilité de nous présenter quelque chose sur Bloch.

4) La dernière et la plus "narcissique" des suggestions (je parle aussi au nom de Saki) serait celle de transformer l'atelier en occasion pour qu'on s'entraîne les uns sur les autres en présentant ce qu'on a déjà de nos mémoires, en gardant comme seul titre « Philosophie politique ». Ça serait finalement à peu près ce qu'on a fait dans l'atelier de l'année dernière, et encore que les discussions soient du coup parties un peu dans tous les sens, je trouve que c'était plutôt bien. Au cas d'adoption de cette suggestion, je propose que les participants délivrent ultérieurement sur le forum, au fur et à mesure de la préparation de leur intervention, un titre, ainsi qu'un résumé et une petite bibliographie. Selon le nombre d'intéressés on pourra aussi délimiter le temps d'intervention.

Je demande à chacun de ceux qui s'y intéressent d'envoyer un message en précisant laquelle d'entre les suggestions l'attire le plus, pour qu'on puisse se compter et définir plus exactement ce qu'on va faire.

Bien amicalement
Polyana
Citer ce message dans une réponse
#1 09-21-2011, 10:08 PM
Je viens de voir ton message... très personnellement, l'atelier de philo politique m'intéresserait bien, mais sans directement l'orienter sur le marxisme...quant au projet de mémoire, je ne peux pas vraiment statuer, je n'en ai pas. en gros, je préférerais tes deux premiers points. Smile
#2 09-22-2011, 05:45 PM
Cher Polyana et Elise,

Je suis aussi intéressé à un colloque sur philosophie politique, et je avait même parlé avec Polyana en Toulouse sur la possibilité de faire quelque chose au sujet de Marx. Nonobstant, je suis d'accord avec Elise et je pense qu'il serait intéressant de faire quelque chose de plus ouvert, mais sans être quelque chose lié à l'memoire (tel est le défi!), même parce que il y a nombreux étudiants de la cinquième promotion qui n'ont pas un projet de memoire très développés.
Je propose donc que chacun puisse présenter leurs travaux en fonction de ces intérêts, même si se perd un peu dans les débats intéressants qui peuvent se produire quand il ya un thème commun. Une autre alternative est d'avoir un thème plus large qui pourrait englober un plus grand nombre d'auteurs.
#3 10-26-2011, 12:36 AM
Salut!

Quant à moi, je pourrais présenter qqch sur le thème de l’émancipation ou des marxismes. En tout cas ça serait du point de vue anarchiste. Donc, au cas du premier sujet j’écrirais qqch sur la critique anarchiste du marxisme et dans le deuxième la variation sur la possibilité de l’émancipation anarchiste (Bakunin et Stirner melangés avec Foucault et Deleuze). Mais si vous voulez présenter vos projets de mémoire sur la philosohie politique, je pourrais pas y participer vue que j’écris pas là-dessus.

A bvientôt !

Wawrzyn
#4 11-20-2011, 06:14 PM
Salut à tous!
Je serais aussi intéressé par cet atelier, et penserais proposer une intervention sur la théologie de la libération, plus particulièrement la philosophie de la libération développée par Enrique Dussel. Ce serait donc plutôt dans le thème de l'émancipation.

Ivan
#5 10-18-2012, 07:53 PM
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) paracourant cette discussion : 1 Guest(s)

Contact | Phylax Computerkunst | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS